5 professeurs pour vous accompagner !
Adeline PARADIS
Nouvelle enseignante depuis la rentrée 2021. Coordinatrice section Danse.
Adeline est Diplômée d’État en Contemporain obtenu en 2014. Diplômée d’État en Jazz obtenu en 2017.
Assure les cours de Classique, de Contemporain, de Jazz et de renforcement musculaire du danseur ainsi qu'un nouveau cours de préparation aux concours de danse.
Cours le lundi, mardi, mercredi , jeudi et vendredi.
Cristin VELLUET
Professeur de Pilates diplômée jeunesse et sport. Praticienne certifiée en Stretching Postural, méthode brevetée Jean-Pierre MOREAU.
Formatrice dans un centre professionnel du sport. Professeur de danse diplômée en Contemporain.
Cours d'éveil 4/5 ans et initiation enfants 6/8 ans. Pilates, Pilates Flow, Stretching postural et Barre au sol
Cours le lundi, mercredi et jeudi
Street Latino - Mariana ALMEIDA DA CONCEICAO
Nouveaux cours de Street Latino avec Mariana ALMEIDA depuis la rentrée 2023 !
le lundi de 18h00 à 19h00 pour les 12/15 ans sur Aytré, Parc Jean MACE
le mardi soir de 20h00 à 21h00 pour les adultes et le mercredi de 17h30 à 18h30 pour les 8/12 ans Salle Europe à Angoulins
Oussama TRAORE
Professeur de danse Hip Hop et break dance.
Cours le lundi sur Aytré, Parc Jean MACE (2 cours) et le mercredi Salle Europe sur Angoulins (2 cours)
En collaboration avec l'école de musique et de danse d'Aytré : Nadège KCHOUK
Retrouvez Nadège KCHOUK, professeur de danse Jazz, diplômée d'Etat depuis 1999
En collaboration avec l'école de musique et de danse de la communde d'Aytré,
Nadège enseigne depuis 2004 à l'école de danse d'Aytré et assure les cours de modern'jazz le mardi, mercredi et jeudi
La danse classique
La danse classique est un type de danse né au XVe siécle. Elle a été importé en France par les italiens.
La danse classique est un style de danse à travers lequel le danseur ou la danseuse exécute une suite de mouvements ordonnées en alliant la technique, la grâce et la souplesse.
Le cours consiste à exécuter un échauffement du corps à la barre (pliés, dégagés, battements...) puis une successions d'exercices techniques au centre de la salle.
Tous les exercices ou combinaisons de pas ont un nom : pas de bourré, entre-chat, fouéttés, grand jeté...
La danse modern'jazz
La danse modern'jazz est née sur le sol Américain et est arrivée au moment de la musique Jazz aux Etats Unis.
Cette danse puise dans le travail rythmique, l'énergie, tout en gardant le côté technique.
Elle est connue comme étant une danse harmonieuse, basée sur la technique des isolations du corps (buste, bassin) et ce, sur des rythmes de préferance enlevés.
La danse contemporaine
La danse contemporaine est née en Europe et aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale. Elle fait suite à la danse moderne dont l'une des plus grandes figures est Isadora DUCAN.
Les principes fondamentaux de la danse contemporaine s'axent autour de l'expérimentation du temps, de l'espace, de l'énergie, de la sensation, du poids et du ressenti, sur des musiques dîtes contemporaines avec parfois une exploration de l'improvisation.
Le Hip Hop
La danse Hip Hop désigne plusieurs styles de danses tels que le breaking, le locking, la house... c'est donc une danse qui vient de la rue, popularisée dans les années 70.
C'est un mode d'expression dansé et accrobatique, souvent saccadé, avec beaucoup de figures au sol et des temps de freestyle (impro)
La danse Street Latino
Le Street Latino est un mélange de différents rythmes latinos avec une grande diversité de styles.
Les cours comprennent échauffements, préparation musculaire, travail de souplesse, travail technique et chorégraphique. Un style varié, rythmé et énergique sur des musiques actuelles.
Le Pilates Flow
Le Pilates flow est un mixte de plusieurs techniques : le Pilates et la danse barre au sol.
La séance se déroule en musique, comme dans un cours de danse, contrairement à une séance de Pilates.
Le cours très fluide se compose d’un enchainement successif de mouvements.
Les spécificités sont donc d'allier les principes et référentiels du Pilates avec la fluidité et le rapport à la musique de la danse.
Les objectifs relient ces 2 techniques :
L'assouplissement du corps, le renforcement musculaire avec en premier celui des muscles profonds, l 'amélioration de la mobilité, la qualité et la fluidité du mouvement, l'amélioration de son schéma corporel et de la connaissance de son corps, le plaisir à bouger en musique tout en protégeant son corps.
La barre au sol travaille la posture, l'allongement du corps, la coordination des mouvements de tous les membres, le Pilates active les muscles profonds, travaille la posture et allonge les muscles du corps.
Il allie les objectifs de ces 2 techniques.
La séance, fluide, successions de mouvements, se déroule en musique.
La séance dure une heure.
Il est nécessaire d'avoir déjà pratiqué une de ces 2 techniques.
Pilates
La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d'activité physique développé au début du XXᵉ siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. La méthode Pilates est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires ou à l'aide d'appareils. Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. Les muscles profonds sont les muscles du centre, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et plus stable. Le Pilates est aussi une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.
Présentation du Stretching Postural
Qu’est-ce que le Stretching Postural ?
Le Stretching Postural est une technique corporelle, statique, globale, composée de postures. Sa méthodologie est précise. Elle est assurée par une respiration spécifique.
Elle fait appel à la concentration, au ressenti corporel, à l'écoute de soi. Le but final du Stretching Postural est de favoriser la régulation tonique du corps, d'amener ainsi une puissance du corps. Cette méthode globale et corporelle est accessible à tous car il n’y a pas de souci de performance ni de compétition, chacun pratique selon son corps et son vécu.
La méthode et ses bienfaits
Cette méthode est assurée par une respiration spécifique, des moyens d'actions donnés et précis, des finalités définies pour chaque posture. Elle fait appel à la concentration, au ressenti corporel, à l'écoute de soi. L'enchainement et l'interaction d'étirements progressifs et de contractions musculaires ont pour objectif final un travail global du corps et de l'esprit.
Le but final du Stretching Postural est de favoriser la régulation tonique du corps par les étirements volontaires et les contractions musculaires profondes, d'amener ainsi une puissance du corps. La séance est composée de postures de stretch toniques et de postures de stretch lourd. Le Stretching Postural est donc, pour toutes ces raisons, une méthode accessible à tout public.
Barre au sol par Cristin VELLUET
Qu'est-ce que la barre au sol ?
La barre au sol s'inspire de la suite d'exercices d'échauffements du cours de danse classique.
Cette discipline développe la tonicité musculaire et la souplesse. La barre au sol est une méthode initiée par Boris KNIASEFF, maître de ballet d'origine russe.
Dans l'interdiction de fixer des barres aux murs de son académie de danse classique fondée en 1937 à Genève, celui-ci décida de transposer la série d'exercices d'échauffement au sol, ce qui permis de créer une discipline enseignée aujourd'hui dans toutes les écoles de danse.
Pliés, dégagés, battements, port de bras se font sur le dos, sur le ventre, assis. Le corps ainsi libéré de la pesanteur, se structure en permettant de travailler son alignement et sa musculature.
Renforcement musculaire du danseur par Adeline PARADIS
Option spéciale pour ce cours dans les tarifs : Cours exclusivement réservé aux élèves des cours de danse d'Adeline.
Le renforcement musculaire du danseur est avant tout une approche globale du mouvement qui apporte une meilleure compréhension du corps.
Un perfectionnement de la technique de la danse, de l'intérieur.
Il aide le danseur à :
1) développer la force en travaillant les groupes musculaires profonds (surtout le gainage) et en renforçant la chaîne musculaire du dos.
2) Augmenter la flexibilité articulaire sans endommager les tendons et ligaments, et la mobilité de la colonne vertébrale.
3) Perfectionner l'équilibre et la posture en travaillant sur l'alignement et le maintien.
4) Et surtout... s'étirer, maintenir et développer la souplesse sans impact et en douceur !